École d’été sur la coélaboration de connaissances

Toronto, 7au 10 août
Des élèves peuvent-ils chercher à comprendre des concepts au-delà de leur compréhension courante? Peuvent-ils aider à donner un élan aux formes d'investigation qui se produisent en classe ainsi que dans un domaine donné ainsi qu'à la formation de réseaux qui s'auto-organisent grâce à l'engagement des participants dans la compréhension approfondie de leurs intérêts de recherche? En termes de co-élaboration de connaissances, les élèves sont des agents même au plan épistémologique et ils sont capables de responsabilité collective en matière d'avancement des connaissances.

Une approche de co-élaboration de connaissances pour la compréhension approfondie est basée sur la prémisse que l'engagement dans les processus de la création de la connaissance et de l'amélioration d'idées mènera à une compréhension plus profonde. Naturellement, rien n'arrête l'enseignant de revenir à des efforts plus traditionnels afin de lancer de nouveaux rondes d'amélioration des idées, mais le contrôle des efforts de théorisation peuvent être graduellement remis aux élèves. Les nouveaux médias de la connaissance aident les élèves à prendre en charge ce processus de manière efficace en fournissant des espaces pour la représentation publique de la connaissance, l'évaluation transformative et l'amélioration continuelle des idées. L'idéal serait d'arriver à déplacer la découverte guidée par l'enseignant par l'invention guidée par les idées produites à des fins de compréhension.


Les principaux objectifs de l'école d'été sont d'engager les participants dans un processus de co-élaboration de connaissances concernant la compréhension approfondie, de faire le tour des nouveaux systèmes de support à cette fin et de faire le design d'études qui fourniront une base empirique à des pédagogies améliorées. En plus des activités de recherche et des présentations sur invitation, nous serons les hôtes d'une expérimentation de devis qui vise à aider des élèves à développer une compréhension sophistiquée de la création de connaisances s'inscrivant dans de nouveaux modèles d'évaluation transformative.

Qui devrait participer à l’École d’été ?

Individus :
Enseignants, gestionnaires, étudiants gradués, chercheurs, professionnels de la santé, administrateurs et décideurs qui ont entendu parler ou qui ont lu à propos de la coélaboration de connaissances et qui désirent être davantage au courant des concepts et des approches qui y sont liés.

Organisations :
Écoles, ministère de l’éducation, universités, organismes communautaires, entreprises, organisations du monde de la santé, etc.— déjà impliqués ou qui pensent mettrent en oeuvre une approche de coélaboration dans leur milieu.

Date et lieu
7 au 10 août 2007
Institute for Knowledge Innovation and Technology
OISE/University of Toronto
252 Bloor Street West
Toronto, Ontario
Canada

Appel de Présentations et Innovateurs du futur

Dates Importantes

13 avril 2007 : Ouverture du système de soumissions en ligne
8 juin 2007 : Date limite des soumissions pour les présentations
22 juin 2007 : Avis d’acceptation
5 juillet 2007 : Date limite pour les premières inscriptions
5 juillet 2007 : Date limite pour la réservation à l’hôtel Holiday Inn
27 juillet 2007 Date limite pour la réception par la poste du paiement
7-10 août 2007: école d'été sur la co-élaboration de connaissances, Toronto