Appel de participation à Innovateurs du futur

Nous sommes en train de concevoir les sessions Innovateurs du futur-- les sessions qui font participer des élèves. Nous avons démontré l'année dernière qu'il est possible d'initier des élèves du premier et du deuxième cycles du primaire, sans expérience antérieure, à la pédagogie de la co-élaboration de connaissances et à des outils analytiques sophistiqués pour analyser leur progrès.

En lien avec l'accent mis sur la compréhension en profondeur, le thème des sessions de 2007 sera le suivant: Au delà de votre théorie est CORRECTE, ma théorie est CORRECTE. Le but sera de démontrer que même les élèves peuvent développer des épistémologies sophistiquées concernant la création de la connaissance -- apprendre que c'est CORRECT et en fait une bonne chose d'avoir des théories divergentes, mais que la co-élaboration de connaissances ne peut pas s'arrêter là. Il faut aller de l'avant et élaborer des idées qui arrivent à mieux expliquer les choses. Un point important fut énoncé d'une manière élégante par le biologiste Kenneth Miller : les "théories ne sont pas des impressions spéculatives qui peuvent un jour devenir des "faits" quand les scientifiques recueillent assez d'observations à leur sujet. Les théories ne deviennent pas des faits, les théories expliquent les faits. Ceci signifie qu'en termes scientifiques, les théories présentent un niveau plus élevé de compréhension que les faits." http://www.kcfs.org/miller/analysis.html

Joignez-vous à nous dans la réalisation de ce qui suit:

Sessions de design et de développement professionnel

Préalablement à l’école d’été, nous nous rencontrerons en ligne dans la base de données du Knowledge Society Network pour co-concevoir les sessions d’une durée totale de quatre jours qui sont prévues à l’école d’été.Voir les événements du calendrier IKIT pour en savoir davantage concernant les rencontres virtuelles.

Analyse, réflexion, tours (ART)

Pendant les quatre jours de l’école d’été, les enseignants vont conduire des analyses en matière de compréhension approfondie. Nous planifierons du temps pour discuter avec les élèves et nous aurons aussi des activités mains sur les touches avec le Knowledge Forum et les outils d'analyse qui permettent d'améliorer les pratiques de coélaboration de connaissances. Apportez avec vous vos bases de données!

Dates Importantes

13 avril 2007 : Ouverture du système de soumissions en ligne
8 juin 2007 : Date limite des soumissions pour les présentations
22 juin 2007 : Avis d’acceptation
29 juin 2007 : Date limite pour les premières inscriptions
5 juillet 2007 : Date limite pour la réservation à l’hôtel Holiday Inn
27 juillet 2007 Date limite pour la réception par la poste du paiement
7-10 août 2007: école d'été sur la co-élaboration de connaissances, Toronto

Tomorrow's Innovators Sessions

We are in the process of designing the Tomorrow's Innovators sessions--the sessions that involve young students. Last year we demonstrated that it is possible to introduce grade 2-4 students, with no prior experience, to Knowledge Building pedagogy and to have grade 4-6 students use sophisticated analytic tools to analyze their progress.

In line with the emphasis on deep understanding, the focus of the 2007 Tomorrow's Innovators sessions will be: Beyond Your Theory is OK, My Theory is OK. The goal will be to demonstrate that even young students are able to develop sophisticated epistemologies regarding knowledge creation--recognizing that it is OK and in fact a good thing to have divergent theories, but theory building can't stop there. It should move ahead to theories that do a better and more complete job of explaining. An important point was elegantly stated by biologist Kenneth Miller: "Theories are not speculative hunches that may some day become 'facts' when scientists gather enough evidence for them. Theories don't become facts, theories explain facts. This means that in scientific terms, theories actually present a higher level of understanding than facts." http://www.kcfs.org/miller/analysis.html

Please join us in the following:

Design and Professional Development Sessions

In advance of the Summer Institute we will meet online in the Knowledge Society Network database to co-design the four-day sessions to be conducted at the Summer Institute. Check the IKIT Events Calendar for updates and relevant Virtual Meetings.

Analysis, Reflection, Tour (ART) Sessions

Over the four days of the Summer Institute teachers will conduct analyses of deep understanding. There will be time for discussions with students and hands-on work with Knowledge Forum and accompanying assessment tools to monitor and continually improve knowledge building practices. Please bring your Knowledge Forum databases!

Important Dates:

April 13, 2007 -- On-line system for submissions is open
June 8, 2007 -- Deadline for Submissions for Presentations
June 22, 2007 -- Acceptance notification
June 29, 2007 -- Deadline for early registration
July 5, 2007 -- Deadline for hotel reservation at the Holiday Inn's conference rate
July 27, 2007 -- Deadline for mail-in payment
August 7-10 2007 -- Knowledge Building Summer Institute